Back to All Events

Alex June (fr) + Lem (be)


  • Café Central Rue Borgval, 14 Brussels, 1000 Belgium (map)

Alex June (fr)

https://www.facebook.com/axjune
http://lentonia.com

Alex June, Chilienne, musicienne et dessinatrice à la voix de diva a sortie son premier EP en fin octobre 2012 sur Lentonia Records et sortira son LP en novembre 2013 sur le même label.

Alejandra Felmer née en France et élevée au Chili c'est installée dans la capitale Parisienne en 2007, poursuivant des études d'arts plastiques.

Fille d'une mère cantatrice elle a hérité de sa mère une voix exceptionnelle. Développant un univers plastique pop électro elle monte son premier groupe de musique à Paris avec deux compatriotes Chiliennes, The Babysitters. C'est lors d'une de ses performance que Lentonia Records rencontre Alex June.

Ses comparses retournées au pays, Alejandra développe son projet solo sous le nom d'Alex June.

Son univers pink-dark, dramatico- galactique se retrouve dans sa musique mais aussi dans l'imagerie qu'elle manipule de main de maître.

Lem (be)

http://editions.dokidoki.fr/artistes/artiste_lem.htm
https://www.facebook.com/pages/LEM/109635416568

Nicolas Ekla, chanteur-auteur compositeur sous le nom de Lem fut chanteur et musicien dans les groupes Les brochettes, de 1989 à 98, et Ming de 98 à 2001. Deux groupes qui, chacun dans un genre musical et un contexte différent, ont marqué le paysage musical indépendant belge francophone. Les Brochettes s'inscrivent dès 1989 dans le milieu qu'on appelle alors "alternatif", avec leurs morceaux bricolés, leurs deux voix féminines et leurs paroles à la fois réalistes et absurdes, mais dénotent dans un paysage musical austère par leur volonté de "faire des titres pop". Ambition assouvie puisque le morceau Mon anniversaire sera un tube des radios libres belges. ils sortent deux disques (Sous mes bandages mes cicatrices, 1993, Disco Novo 1997) et sont approchés par Rough Trade, symbole anglais de ce système communautaire "Do It Yourself", mais le groupe se sépare.

Le passage des Brochettes à Ming se fait, dit Nicolas, "sous le signe de la modernité". Alors que Zoé Arolde quitte le trio, Ils passent des Casio aux samplers, et la pop des Brochettes se met à faire de l'oeil à la musique de danse. Si le premier album Miso mix (1999) remet principalement au gout du jour des morceaux des Brochettes, le suivant Intérieur/extérieur (2001) affirme un style sans équivalent, mêlant la culture typiquement belge d'une musique de club (la révolution house belge est passée par là), des paroles d'un français littéraire, et le goût allemand pour la froideur des machines. Signés sur doxa, l'onvi MING tournera en Allemagne, France et Belgique jusqu'en 2006.

Parallèlement à Ming, Lem commence à se produire en concert dès 2000, et à reproduire en Belgique cet esprit de famille centrée autour de la musique électronique rencontré à Bruxelles. C'est ainsi que démarre l'aventure Pneu. Les quatre membres du label enregistreront, produiront et distribueront ensemble dix albums de 2000 à 2007, dont le premier disque de Lem, Bientôt le cosmos. Seul ou sur le label allemand Olé Records, Nicolas développe à travers un maxi et deux 45 tours Lem marqué par une présence forte de la littérature romantique du XIXème siècle, l'expérimentation sonore, et un retour à son amour pour le courant New-Wave.

DJ: Kika (be- Radio Campus)

DJ: Severine Day (be- Les Passeuses)

DJ: Vincent Satan (be- Cheap Satanism Records)

Earlier Event: April 12
ZomBIFFF Night #4
Later Event: May 22
Bestial Mouths (us) + Myyths (uk)