Back to All Events

SEALIONWOMAN (uk)

  • Café Central Borgval 14 Brussels Belgium (map)

Some Noise, Cheap Satanism Records and Café Central welcome you to:

SEALIONWOMAN (uk)

http://kingdomofsealionwoman.tumblr.com

Sealionwoman was formed by way of a fortuitous, chance meeting of Scottish-born jazz-influenced vocalist Kitty Whitelaw and double bass player Tye McGivern.

The stripped-down duo line-up of Sealionwoman coalesced around Whitelaw’s rich and beguiling vocal and McGivern’s atmospherically inventive approach to his instrument. A defiantly uncategorisable sound was born, equally informed by melancholic soundscapes, torch-song transgressions and rapturous drama. McGivern offers Bad Seeds-style atmospherics influenced by noir-jazz degenerates Morphine and a Colin Stetson-esque approach to minimalism. This is masterfully fused with Whitelaw’s theatrical inspired vocals, taking inspiration from iconoclastic vocal stylists like Beth Gibbons, Circuit Des Yeux’s Haley Fohr, and Sarah Vaughan.

Entre modernité new-wave et poésie noire, dérive urbaine et hymnes amoureux.

ARNE VINZON

https://www.facebook.com/pg/ArneVinzon/

Découvert avec l’album Le monde entier et son hit-single Lente dépression (600 000 vues sur Youtube), Arne Vinzon avait créé le buzz en 2011 par sa manière unique de marier tragédie existentielle et légèreté pop, cold-wave et autodérision, pleurs et danses binaires. En 2013, il trompait son monde en faisant succéder à cet album plein d’audaces et d’humour, Les belles structures, amer constat de désillusion, tentative de fuite hors de la terre et de la réalité, en avion, en bateau, ou dans une voiture qui filait dangereusement sur les routes de Normandie. Aux otaries du bois de Vincennes succédait la vision désespérée d’un monde violent et cynique, l’imprudence de Bashung et la mélancolie technoïde remplaçant les jeunes gens modernes et autres Partenaires Particuliers.

Cinq ans plus tard, le constat se fait plus rude encore, en parfait reflet des petites apocalypses personnelles qui font la grande apocalypse générale. Arne Vinzon continue d’y siffloter, mais comme déjà détaché de la pesanteur terrestre, en oiseau messia(e)nique annonciateur des grands silences à venir. Un oiseau qui n’a plus le courage de chanter, dans le vent glacé, c’est un peu comme un fonctionnaire démissionnaire ou en disponibilité.

Portée par des rythmiques electro minimales et des nappes synthétiques détunées, la voix aussi grave que fragile d’Arne Vinzon, tel un Major Tom des territoires intérieurs, se réduit, comme le langage, de la lamentation à la simple respiration, jusqu’au dernier souffle, et un point final. Et dans le grand streaming et les petits clouds, c’est comme un oiseau qui chante sa dernière mélodie.

Earlier Event: May 16
Céline Lory (be) + Grande tombola !
Later Event: June 11
Kings of Belgium (be)